 |
De Barbastro, on remonte en direction de Barcabo et on laisse une voiture au village de Alquezar. De là, on va en direction de Lecina en passant par Colungo. Peu avant Lecina, un pont franchit le Rio Vero. C'est le point de départ de cette belle rando aquatique.
Du pont avant Lecina, on longe le cours d'eau en le descendant vers le sud.
Pas de cascades à descendre ni de grandes nages. C'est une succession de chaos, de désescalades, de nages, de petits sauts... et de bains dans un décor magnifique. En amont, une partie facile, quasiment à pied sec moyennant de temps en temps, quelques traversées à gué. Plus loin, on croise à droite l'arrivée du barranco Basender, puis à gauche Portiacha. On traverse les gorges de Lecina, avec ses falaises percées d’alvéoles, ses peintures rupestres. Un peu plus loin, c'est le barranco de la Choca où se trouve à proximité l'Ermitage de San Martin et la grotte Lucien Briet. Ensuite, la gorge se resserre, 2 biefs sont à traverser: Los Pozos.
Suivent « Los Obscuros » où le cours du Rio Véro devient souterrain. Saisissant spectacle que celui offert par la nature à cet endroit. La partie médiane, les gorges de las Clusas, parsemées de blocs de pierre, impressionne par l’ampleur de ses falaises bigarrées, la Cocineta (barranco Chimiachas) et la Gran Visera (gigantesque voûte surplombante creusée au pied de la Pena Bobin). De nouveaux chaos où l'on doit trouver son chemin dans un véritable labyrinthe de rochers, tous plus gros les uns que les autres.On continue avec la gorge de Villacantal, avec un splendide chaos et un grand surplomb, et on termine la descente avec un surprenant pont médiéval.
Peu après le Pont romain de Villacantal, on part à droite vers Alquezar. |